Sac à musique # 20 : Parasol

Parasol

Loin des yeux, loin du cœur. Au revoir les divagations cérébrales, je prends désormais le train de l’émotion. Joselito et moi ne font qu’un!

Après une absence prolongée, voici qu’apparaît un nouveau sac à musique. Je n’avais pas le temps de me mettre à l’ouvrage sonore, trop occupé à pédaler pour essayer de gagner la rat race. Pour faire tourner ma roue indéfiniment (tsé les trucs dans les cages à souris), je n’ai trouvé qu’une forme de combustible qui puisse me permettre de suivre la cadence. Music is the answer… because « when it hits, you feel no pain » dixit Bob Marley.

Trève de prose introductive (j’ai écrit beaucoup en faisant tourner ma roue). Voici Parasol: léger, parfois intense, parfois sirupeux. Un rhum runner musical pour le soleil d’été qui pointe enfin à l’horizon. J’y ai mis un peu de mon côté fille, pourquoi le négliger?

Parasol : 79 minutes, 180 Mo.
Écoutez : ICI
Téléchargez : ICI

Playlist :

1- The Bee Gees – To Love Somebody

À ma fête, Maryse ou Andrée m’ont donné une pile de vinyles, incluant un « Best Of » des Bee Gees d’avant l’ère disco. Je savais qu’ils avaient fait des trucs, mais là… la prod!, les chansons! En fait, je connaissais cette chanson par la version de Nina Simone. Je découvre l’originale et je l’assume…

2 – Erykah Badu – On & On (Reggaesta version)

Le classique d’Erikah Badu remixé en reggae par l’Italien Reggaesta, toujours pertinent celui-là.

3 – Blood Sisters – Ring My Bell

Le classique de Anita Ward interprété à la sauce reggae par les Blood Sisters, circa 1979. Oh les choeurs!

4 – Mungo’s HiFi feat. Charlie P. – Nice It Up

Si jamais vous vous sentez “strange” dans un party, écoutez les paroles et oubliez-ça.

5 – Bernard Lavilliers – Stand The Ghetto

Ça vieillit vraiment bien.

6 – Disrupt – Babylon Wavetables

Le digidub à son meilleur. Fucké à souhait.

7 – Chronixx­– Capture Land (Dub)

Après un récent séjour à Negril, je peux vous confirmer que Chronixx est l’homme du peuple.

8 – Bernard Lavilliers – Pigalle La Blanche

Ça vieillit vraiment vraiment bien.! Je vous parle d’un temps…

9 – The Lions – Will You Be My Girl (feat. Myron Glasper)

Lovers rock… ça fait toujours du bien.

1o- Masicka & Shanique Marie – InThe Winter (Poland Version – Equinoxx)

Well… c’est surprenant et cool.

11 – Marée Bass – Boogie Man

Good digidub d’un posse français. Spooky!

12– Solo Banton – Jimmy

Good times avec un vétéran de la scène dancehall britannique.

13 – Cutty Ranks – Who Say Me Dun

Irrésistible… si vous vous demandez qu’est-ce qu’il raconte comme un mantra, c’est « Wake Di Man », en voulant dire que son ennemi devrait se réveiller car il n’est pas de taille. On parle de soundsystems ici, pas de trucs violents, rappelez-vous « When it hits, you feel no pain ».

14 – Noelle – Walk On By

Ok , ça tourne le coin un peu difficilement… Le classique de Burt Bacharach en version reggae easy listening. C’est proche d’être vraiment guimauve, mais ça finit par tenir la route… enfin…

15- Jacqueline Taieb – Le  coeur au bout des doigts

C’est l’été. C’est un beau roman, c’est une belle histoire, c’est une bonne groove.

16– Al Green – I’m Glad You’re Mine

Well. Al est le maître de la groove sensuelle. Point final.

17– Caballero Reynaldo – I Talk To The Wind

Je suis un vieux fan de Robert Fripp et de King Crimson. L’important, c’est de ne pas prendre ça trop au sérieux. Beau texte.

17– Moon Birds – Baby Moon

Ça sonne comme une épopée. Attardez-vous à un truc : fabriqué en 1979. Précurseur.

18 – Kiesza – Take Me To Church

On a entendu cette chanso de Hozier ad nauseam. Une bonne chanson pop est une bonne chanson pop, surtout réinterprétée formidablement par la Canadienne Kiesza.

Bonus track – Giles, Gilles & Fripp – I Talk To The Wind

La toute première version de cette chanson, pré-King Crimson. Judie Dyble chante les lignes qui allaient être immortalisées quelques mois plus tard par Greg Lake, tsé, celui de « C’est la Vie »… et par Caballero Reynaldo :o)

Enjoy!

2 réponses à “Sac à musique # 20 : Parasol

  1. C’était pas ta demande spéciale?!!!

  2. Sorry to say… can’t stand the Bee Gees !

    Date: Sat, 4 Jul 2015 14:34:46 +0000 To: alainv07@sympatico.ca

Laisser un commentaire

