Sac à musique #18 : Tisseyre

Onyeabor

America, You ever think this world is yours, eh?
And you Russia, You ever think this world is yours?
You China, You ever think this world is yours, eh?
And you Cuba, You ever think this world is yours?
Canada, You ever think this world is yours, eh? heh?
And you Britain, You ever think this world is yours?
If you are thinking so, my friends
Better change your mind
If you are thinking so, my friends
Better change your mind
Because there is no other one, except God, who owns
this world
– William Onyeabor

Bien que je ne sois pas entièrement d’accord avec sa chute, le Nigérian William Onyeabor était un prophète dans son genre au tournant des années 80. Les paroles de sa chanson « Better Change Your Mind » (excellente, mais pas dans le mix) sont un genre de reality check. Pour ce qui est de la référence à Dieu, on pourrait la voir comme une allégorie pour la Nature… Quant à lui, il l’a prise au sérieux et a arrêté la musique pop pour disparaître et vivre en reclus depuis plus de 25 ans.

À l’image de ce personnage avant-gardiste et évanescent, la musique fait à sa tête et impose sa loi à ceux et celles qui voudraient la dompter. Seul l’omnipotent Charles Tisseyre pourrait y prétendre. Quant à moi, je mets des trucs bout à bout et on voit ce que ça donne. De retour après une assez longue pause, je fais toujours dans l’hétéroclite et le décousu. En espérant que vous y trouviez quelque chose à gober!

Tysseyre : 64 minutes_116 Mo

Écoutez  ICI
Téléchargez ICI

Playlist :

1- Hauschka – Sanzhi Pod City

Sanzhi
Volker Bertelmann alias Hauschka est un compositeur et pianiste allemand fascinant c’est pas mal tout bon). Cette pièce est tirée de son dernier album sur lequel il rend hommage à des cités fantômes ou abandonnées, partout sur la planète. Sanzhi Pod City était un développement futuriste construit à Taiwan et qui a depuis été détruit. Quand on voit l’image, on comprend mieux la musique. Quand on écoute la musique, on voit l’image.

2- DELS feat. Elan Tamara – You Live In My Head
Je ne sais pas d’où ils sortent. Britanniques assurément. J’aime le mood.

3- Wildbirds & Peacedrums – Who I Was
Des Suédois qu’on aurait pu retrouver dans l’underground des années 80. Étonnant.

4- Jungle Fire – Firewalker
Un band contemporain de L.A (je pensais que c’était un truc vintage). FIJM, quelqu’un est à l’écoute? Puissant.

5- R Cola – A1 Sound
Man, je tombe de ma chaise. Ce gars-là est Montréalais et je n’en avais jamais entendu parler. J’adore le ragga jungle d&b.

6- William Onyeabor – Body and Soul (Whatever / Whatever Mix)
Je vous l’ai présenté en intro. Un remix efficace. Ce musicien obscur et avant-gardiste a été ramené à la surface par Damon Albarn et David Byrne qui ont repris ses chansons sur scène. Bonnes vibes, bonnes références. Regardez le documentaire de 30 minutes sur Youtube. Du bonbon.

7- Todd Terje – Strandbar
Ce DJ et producteur norvégien est l’une des figures de proue du néo électro disco.

8- We Are Shining – Hey You
C’est nouveau. Ça vient de Londres… et je n’en sais pas plus.

9- Ty Segall – Mister Main
D’habitude, le Californien Ty Segall fait plutôt dans le rock garage. Sa moyenne au bâton est excellente. Cette track-là détonne dans son répertoire, mais je trouvais que ça fittait dans le mix.

10- Wiley – No Skylarking
Un MC de Grime londonien. J’aime l’énergie et la façon dont c’est construit. Efficace.

11- Acid Arab – Samira
Des producteurs de Paris renouvellent l’électro-World. Faut dire que la France est championne dans ce domaine.

12- Fikret Kizilok & Tehlikeli Madde – Aybatti
Merci à Filets de Soul (le courriel musical de Dominique Turmel) à qui j’ai piqué cette perle de funk vintage (je suppose) turque. Ça torche en Istanbul!

13- St. Vincent – Prince Johnny
Merci à Yves Archambault, bible musicale, pour cette chanson qui m’a hanté les oreilles au cours des derniers mois.

14- Adult Jazz ¬– Idiot Mantra
Tiré du premier album de ce band de Leeds. Indescriptible. Unique. Voici des gens qui ont leur propre voie. Fort.

15- Mac Demarco – Chamber Of Reflection
Il y avait beaucoup de hype autour de ce Montréalais et je pensais que… eh bien, que c’était de la hype. Quand j’ai fini par l’écouter au lieu de faire mon snob, j’ai découvert un artiste qui sait vraiment faire de bonnes chansons pop avec un côté lo-fi qui me plaît beaucoup. La créativité prime, et c’est toujours mieux comme ça.

16- Chevarie – 40 %
Ah! Petit imprévu n’est-ce pas? Chevarie sont tout simplement cool. Je les aime full.

17- Jo Stafford – Alone Together
Histoire de faire côtoyer le vieux avec le nouveau. Bonne conclusion pour suivre Chevarie. On dirait pas, mais il y a une certaine parenté dans le propos :o)

3 réponses à “Sac à musique #18 : Tisseyre

  1. allo,

    quand je clique sur télécharger ça ne marche pas ;-(( Écouter ça fonctionne mais pas l’autre lien. >

  2. Il est formidable de constater à prime abord comment le grand Tisseyre transcende chez l’artiste contemporain pour se manifester en un éventail d’échos grandioses. Les omniprésentes répercussions de son être dans la musique de la fin du 20e et – probablement – dans l’ensemble de la musicographie du 21e incarnent cette essence du don de soi qui lui est propre. Bravo!

    • Je ne sais pas si cette nouvelle s’est rendue en Europe, mais quand Chuck Norris débute sa routine d’entraînement le matin, tu sauras que Charles Tisseyre est déjà au bureau après son triathlon quotidien. :o)

Laisser un commentaire

