Je suis illégal!

Uncle Sam

 

Bonjour à tous,

Je devrais  afficher un nouveau mix bientôt. Les derniers mois n’ont pas été riches en trouvailles, mais ça s’en vient !

Il y a quelques semaines, Official.fm, le site où j’héberge mes fichiers, m’a envoyé un courriel avec la  mention suivante :

« We have received a notice of copyright infringement for some of the songs you uploaded on Official.fm. As a result, your account will be deleted on September 1st. »

Ne soyez donc pas surpris de constater que vous n’aurez désormais plus accès aux jolis petits « players » de Official.fm lorsque vous voudrez écouter des Sacs à musique. Je transfèrerai bientôt les liens du blogue vers ma page Mixcloud où les mêmes mix sont également hébergés. Quant à ma position personnelle au sujet de la légalité d’une telle pratique, voici la réponse que j’ai envoyée à Official.fm:

« I use my account to host continuous homemade mixes using a wide variety of songs and tracks. I understand and know that I don’t own the rights that would permit me to use these tracks commercialy or to make them available to the public for download. However, since they are embedded in continous mixes, without pauses, the mix itself becomes an original track. Any individual wanting to download a specific track would have to download the mix and use a sound editor to single it out.  The mixes are listed with their own titles, whitout any mention of the individual tracks, so someone searching for a track would never end up on my Official FM account (they would, however, if they go through my blog). I consider what I do as promotion for the artists, helping them being known to a wider audience. However, I understand that, technically, this might be a legal copyright infringement.

But, if that is, then it’s a state of fact that a large part of the content hosted on soundcloud and mixcloud is also not legal. Actually, the almost infinite number of DJ mixes hosted on the Net would be illegal. This is denying what has become reality.

I understand that a website such as yours has to comply to the notices about copyright infringement. I would be interested to know who’s sending the notice… probably one of the majors that are streaming their artists on the Spotify and Grooveshark of this world, while not paying the artists properly for such use.

If you don’t have a choice, don’t hesitate to delete my account. I understand your point, not the point of the notice senders. They are quite ridiculous. »

Voilà. À vous de vous faire une idée là-dessus, mais sachez qu’il serait illusoire de vouloir négocier des droits pour de tels mix. C’est carrément impossible pour un particulier. De plus, comme je le mentionne, les majors (Warner, Sony et Universal qui contrôlent 70 % de la musique sur Terre) négocient des ententes de droits avec des sites comme Spotify (bientôt au Canada) où les gens s’abonnent pour écouter tout ce qu’ils veulent. De par la nature de ces ententes, il est de notoriété publique que seuls les artistes les plus populaires reçoivent une portion significative (mais plutôt faible) des revenus de droits, le plus gros se retrouvant dans les poches des Majors eux-mêmes. La plupart des artistes que j’inclus dans mes mix font partie de la gang qui ne reçoit que des sommes risibles.

Je ne vois rien de répréhensible à proposer des mix qui aideront à faire connaître ces artistes et qui, je l’espère, vous encourageront à payer pour leurs productions.

J’aimerais bien avoir votre avis là-dessus.

Pulk

5 réponses à “Je suis illégal!

  1. Je suis bien d’accord avec tout ce que tu dis. Les artistes gagnent toujours à être diffusés le plus possible. Les seuls perdants sont ceux qui veulent contrôler la diffusion.

    Continue ce que tu fais et moi je vais continuer à écouter ton contenu illégal.

  2. Certes

    Date: Tue, 13 Aug 2013 16:31:08 +0000 To: marianne_lavoie@hotmail.com

  3. « Je ne vois rien de répréhensible à proposer des mix qui aideront à faire connaître ces artistes et qui, je l’espère, vous encourageront à payer pour leurs productions. »

    Right on!!! Tu as raison.

    SRF de Griffintown

Laisser un commentaire

